webleads-tracker

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

J'ai compris

 

Les étiquettes horticoles permettent aux consommateurs d’obtenir des informations sur les plants et semences qu’ils achètent. Les informations de l’étiquette permettent d’informer sur l’exposition, la plante l’utilisation et l’entretien. L’étiquette est aussi un gage de traçabilité. Suivez le guide pour rédiger votre étiquette.

 

 

Les points clés de l’étiquette



En tant qu’horticulteur vos clients sont à la recherche de conseils pour leurs plants et semences. Ainsi, si les conseils en magasin sont indispensables, l’étiquette permet au consommateur d’obtenir un rappel clair et concis sur l’utilisation. Une dizaine d’informations doivent a minima apparaître sur votre étiquette, notamment celles sur la plante en elle-même, l’exposition, l’utilisation et l’entretien. Des informations réglementaires s’imposent également.


Les informations sur la plante


De nombreux qualificatifs existent. Il est important de pouvoir donner le plus d’information à son client. Si l’espace de ,l’étiquette est restreint, des QR codes permettent de stocker en ligne une fiche produit complète. Vos clients peuvent donc à l’aide de leurs téléphones portables scanner ce code pour obtenir l’intégralité des informations.


Voici quelques éléments (non-exhaustif) que vous pouvez utiliser sur vos étiquettes :


  • Nom botanique : Ce nom est en latin et doit impérativement apparaître sur votre étiquette. Il correspond au nom scientifique de la plante (genre-espèce).

  • Nom vernaculaire : C’est le nom vulgarisé de la plante. Il existe plus de noms vernaculaire que de noms botanique. En effet, ces derniers dépendent des régions et pays où les appellations varient. Cela permet aussi de faciliter la mémorisation du nom.

  • Variété : La plupart des espèces connaissent des subdivisions au sein d’une même famille. Ainsi, il est indispensable de bien l’indiquer sur l’étiquette. Idem si la plante est un hybride, né d’un croisement entre deux plantes.

  • Illustration du végétal : Afin de mettre votre produit en valeur, il est important de l’illustrer par le produit en floraison. Ainsi, le consommateur peut visualiser l’intérêt ornemental.

  • Floraison / fructification / pollinisation/ aromatique : Ces informations permettent aux consommateurs de connaître les périodes de floraison, si la plante est odorante, quels sont les espèces favorisant la reproduction, ou encore les informations de récolte. Des informations gustatives et aromatiques peuvent y figurer.

  • Feuillage / développement : Il existe 4 types de feuillages. Ces informations sont très utiles notamment pour l’ornement :

  • Caducs : le végétal perd l’intégralité de son feuillage lors de la saison automnale.
  • Marcescent : le végétal perd son feuillage au printemps lors de l’apparition des bourgeons.
  • Semi-persistants : le végétal perd son feuillage durant la saison hivernale.
  • Persistants : le végétal ne perd pas son feuillage.


Au regard du développement, bien que tributaire de facteurs extérieurs, vous pouvez ajouter des informations concernant la vitesse de croissance du végétal.

D’autres informations peuvent être mentionnées comme le système racinaire ou le système rhizomique, ou des qualificatifs comme pleureur, tortueux, arborescent, etc.



Les informations sur l’exposition.


Concernant l’exposition, on retrouve généralement 3 catégories de description.

  • Soleil ou plein soleil : lorsque la plante nécessite une exposition plein sud ou aux heures d’ensoleillement les plus fortes.
  • Mi-ombre : cela correspond à un ensoleillement modéré type est/ouest.
  • Ombre : la plante nécessite de ne pas être exposé directement au soleil sans pour autant bloquer l’accès à une source de luminosité.

Les conseils d’utilisation et d’entretien


Ces conseils sont souvent donnés à l’oral lors d’une vente. Ils sont néanmoins indispensables à l’étiquette. En effet, cela permet au consommateur de garder par écrit les conseils d’entretien et comment utiliser le plant. Cela est d’autant plus pratique quand la mise en terre n’est pas immédiate.

Au regard de l’utilisation, l’étiquette doit faire mention de conseil d’ornement. Par exemple, certaines plantes doivent être en massif, en groupe, en haie ou en isole. Des mentions de hauteurs permettent également au consommateur d’anticiper les besoins de la plante et de l’espace qui devra être requis au bon développement de l’espèce. Ces informations permettent à vos clients de mettre en valeur le plant. Vous devez aussi indiquer des conseils d’entretien : espacement, arrosage, taille, mode de culture, floraison, récolte, etc.



Le passeport phytosanitaire


Le passeport phytosanitaire européen est devenu obligatoire depuis décembre 2019. Désormais, les végétaux susceptibles d’abriter des maladies et organismes de quarantaine doivent être accompagnés de ce document phytosanitaire pour circuler en Europe (Royaume-Uni inclut). Cette mesure concerne tous les végétaux destinés à la plantation et les produits végétaux qui transitent dans l’espace européen. Vous pouvez vous-même établir vos passeports phytosanitaires à la condition préalable d’obtenir une autorisation par l’organisme de référence.

Le passeport phytosanitaire comporte les mentions suivantes :


  • Le drapeau européen
  • Le nom botanique
  • Le numéro d’homologation
  • La mention « passeport phytosanitaire »
  • Code de traçabilité / n° de lot
  • Code pays en deux lettres indiquant le pays d’origine

Le passeport phytosanitaire peut être apposé sous forme d’étiquette ou par un marquage à l’encre directement sur le pot.


 etiquettes-horticoles-infographie


L’infographie de l’étiquette parfaite !


Afin de mieux retenir les éléments essentiels à la rédaction d’une étiquette parfaite, découvrez notre infographie ! Celle-ci reprend les éléments essentiels bien que non exhaustif, elle vous permettra de vous lancer dans la création d’une étiquette conforme et pratique pour vos clients.




 

Découvrez nos solutions d’étiquetage !


Vous êtes dans la filière horticole et vous souhaitez créer ou commander vos étiquettes ? Découvrez nos offres d’étiquettes et de chromos !

Contactez-nous par email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 05.56.11.28.28. Nos équipes à Bordeaux, Angers, Reims, Nîmes et Lyon sont disponibles pour discuter de vos besoins et vous proposer la solution la plus adaptée.