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J'ai compris

Commerce omnicanal

Vendre aux professionnels >< Vendre aux particuliers
Avoir un magasin >< Vendre sur internet
Gérer des commerciaux mobiles >< Faire de la télévente
Logistique de masse >< Logistique de détail
Ces vieilles oppositions sont dépassées :
vive le commerce omnicanal !

Tout d’abord, il ne faut pas faire vivre séparément (et encore moins opposer) e-commerce et commerce traditionnel. Il faut faire en sorte que ces canaux de vente marchent ensemble.

C’est tout l’enjeu du commerce connecté et de ce qu’on appelle l’omnicanal 

C’était hier : le multicanal
Les nouveaux canaux de vente ont permis d’identifier les différents points de contacts entre vous et vos clients. Vous êtes déjà multicanal si vous disposez d’un magasin, d’un site internet, etc… Généralement, on pense ses actions commerciales de façon cloisonnée pour chaque canal.

C’est pour aujourd’hui : le cross-canal
Partant du principe qu’une interaction est nécessaire entre ces différents points de contact clients, la stratégie cross-canal consiste à faire la démarche de les relier entre eux, de créer des passerelles afin d’optimiser l’impact des différentes actions que l’on peut mener.

Ou pour demain : l’omnicanal
C’est un peu le Graal que les enseignes cherchent à atteindre. Dans la stratégie omnicanale, les différents canaux ne se concurrencent pas mais sont en totale synergie. Ils mutualisent leur connaissance client, leurs actions, et sont cohérents dans leur image et leurs messages.
parcours cross-canal consommateur

Accompagnez vos clients

Un parcours cross-canal pour un consommateur, c’est quoi ?
  1. Réception d’en e-mail promotionnel
  2. Consultation de vos produits sur votre site web
  3. Comparaison avec d’autres sites
  4. Visite dans votre boutique pour voir les produits et finaliser son achat.
  5. Retour sur votre site internet pour déposer un avis sur le produit après utilisation.
Stimuler ce type de parcours d’achat est totalement à votre portée grâce à nos services numériques

Nos outils pour faire du commerce omnicanal

69% des acheteurs en magasin se sont renseignés sur internet avant d’acheter en magasin. 52% des cyberacheteurs se sont renseignés en magasin avant d’acheter sur internet.

(1)Source : observatoire du consommateur connecté Fevad/Médiamétrie juin 2016.

Les outils de La graine informatique à disposition des producteurs-détaillants, des commerçants et des e-commerçants vous permettent de mettre en place des stratégies complémentaires pour conquérir et fidéliser de nouveaux clients.
Complémentarité de vos actions
  • Et votre boutique? Elle n’est pas en reste. Avec Mobil store, totalement interfacé avec Vinistoria ou FloWone, vous pilotez votre point de vente : encaissement, emailings, etc. Vous pouvez-même innover en terme d’organisation spatiale et proposition de nouveaux services : clic and collect, drive…
  • Campagnes d’e-mailings pilotées depuis Vinistoria ou FloWone : à faire pour drainer du monde en boutique et sur le site marchand. Facile à mettre en place : vos bases clients sont les mêmes entre votre boutique et votre e-boutique ! 
    • Vos bases clients sont les mêmes entre votre boutique et votre e-boutique ! 
    • Mettez en place des remises valables en boutique quand vous êtes sur le site et en ligne depuis votre boutique.
    • Utilisez les avis d’utilisateurs de votre site ainsi que leurs notations de produits en boutique. La recommandation par un alter-ego est très prescriptrice d’achat !
    • Mettez en place des exclusivités web en dehors des plages d’ouverture de votre boutique physique.
    • Incitez vos clients à parrainer afin d’augmenter votre notoriété et le nombre de vos prospects et clients.
    • Permettez le partage de vos contenus sur les réseaux sociaux.
    • Et d’autres stratégies à développer !
  • Evidemment, il vous faut un site web ! Vitrine ou marchand (c’est quand même mieux), il doit présenter vos produits et permettre la constitution d’un panier et/ou d’une liste d’envie.

Développez aussi le commerce BtoB

Nos outils vous permettent de mener de front commerce BtoB et commerce BtoC. Là encore, vos activités sur votre point de vente professionnel sont à mener complémentairement à votre activité sur internet.
  • Vitrine sur internet : vous vous devez d’être visible sur le web. : pour communiquer sur vos produits, pour véhiculer vos valeurs, pour drainer du monde sur votre point de vente.
  • Vente par internet: nos webshops professionnels sont interfacés avec les ERP Vinistoria et FloWone. Sécurisés, vos clients y accèdent par login et mot de passe personnels et uniques. Vous publiez vos catalogues de produits (personnalisables) via des offres commerciales. Ces offres peuvent être ciblées et personnalisées.
  • Et votre point de vente professionnel ? Il n’est pas en reste. Avec Mobil store, totalement interfacé avec Vinistoria ou FloWone, vous pilotez votre point de vente : encaissement, emailings, etc. Vous pouvez-même innover en terme d’organisation spatiale et proposition de nouveaux services : cash, clic and collect, drive…
  • Campagnes d’e-mailingspilotées depuis Vinistoria ou FloWone : à faire pour drainer du monde sur votre point de vente pro et sur votre webshop. Facile à mettre en place : vos bases clients sont les mêmes entre votre pôint de vente physique et votre webshop pro ! 
  • Vente nomade aux professionnels: Mobil order est une application pour tablette Androïd de la gamme Mobil business qui permet  à vos commerciaux terrain de gagner en efficacité lors de leurs tournées commerciales. Connaissance produit et prise de commande sont facilitées et c’est toute l’entreprise qui améliore sa rentabilité.

Quelques pistes pour stimuler encore plus vos ventes :

  • Mettez en place des avantages pour vos clients webshop : des remises pied de page, des exclusivités de produits ou d’assortiments.
  • Garantissez à vos clients webshop un service différencié : préparation de commande prioritaire, etc.
  • Sur votre point de vente professionnel : permettez à vos clients de saisir directement leur commande sur tablette. Pendant ce temps, leur marchandise est préparée et ils l’emportent en sortie après encaissement / facturation. Ce système est particulièrement intéressant en cash.
Et d’autres stratégies à développer !