webleads-tracker

Jardineries et points de vente détail : pictogramme

Jardineries et points de vente détail

Conquérir et fidéliser la clientèle avec les outils de La graine informatique

Votre point de vente est votre vitrine et vous êtes particulièrement attentif à  de nombreux domaines. L’accueil, l’agencement de vos rayons et le circuit client, la sélection de produits (végétaux, manufacturés, services) proposée au meilleur prix, l’approvisionnement et la gestion des stocks, etc.  sont autant de leviers que vous actionnez déjà au quotidien. La graine informatique peut vous apporter des solutions efficaces sur un certain nombre de sujets complémentaires :

  • Gagner en notoriété pour drainer de nouveaux clients ;
  • Améliorer l’affichage magasin : prix, promotions, panneautage informatif pour mieux renseigner et vendre ;
  • Optimiser l’encaissement ;
  • Suivre efficacement votre clientèle pour la faire revenir.

Améliorer sa notoriété pour faire venir des clients

E-commerce BtoC

Aujourd’hui, la notoriété se gagne et se travaille beaucoup via internet. Vous disposez de plusieurs leviers pour faire venir de nouveaux clients, notamment chez les plus jeunes consommateurs.
Il y a les réseaux sociaux que vous pouvez piloter en autonomie : Facebook et Instagram ou Pinterest vous permettent de communiquer à moindre coût en se basant essentiellement sur des visuels. C’est une bonne nouvelle car vos métiers du végétal se prêtent particulièrement bien à la communication par l’image.

Il y a aussi et bien sûr le site internet de votre entreprise. Là aussi, c’est votre vitrine et vous devez la soigner, faire en sorte qu’elle corresponde parfaitement à votre image et à vos valeurs. Rien de plus dissuasif, en tant que consommateur potentiel, que de tomber sur un site obsolète (les informations, le look) voire de ne pas trouver l’information sur internet (absence de site ou mauvais référencement sur Google).

L’équipe de web-designers et graphistes de La graine informatique crée une maquette cohérente avec votre identité visuelle et vos valeurs. Que vous choisissiez un site vitrine ou un site catalogue (avec ou sans fonction marchande), nous optimisons votre référencement dès la création du site. Nous pouvons aussi travailler avec vous sur des campagnes de référencement payantes.

Tous nos sites marchands sont interfacés avec le logiciel FloWone. Ils sont donc les prolongements naturels de votre activité sur le web et vous permettent une gestion centralisée et unique de vos :

  • Base articles et stocks
  • Base clients
  • Information produits
  • Commandes
  • Logistique de préparation / expédition

Information sur le lieu de vente

Vous avez besoin de solutions efficaces et économiquement soutenables concernant l’étiquetage et l’affichage magasin : étiquettes rayons, étiquettes individuelles (sur piquet, autocollante, cravate), fiches descriptives, mais aussi matériel (cadres, etc). Ces informations soutiennent vos ventes.

La graine informatique permet, via l’utilisation de FloWone, d’imprimer des étiquettes à la demande, sur des imprimantes bureautiques classiques. Notre service dédié vous accompagne sur le choix, la fourniture et mise en service des imprimantes et des consommables de façon à ce que votre équipement soit adapté  à vos besoins et à la taille de votre structure.

Consulter notre site de vente en ligne Chromo-etiquette.com.

La base de données végétale que nous créons est accessible gratuitement sur Horti On Line, elle est riche de plus de 3500 taxons décrits. Cette base de données végétale est interfacée avec FloWone, comme tous les services de la plateforme Horti On Line. Elle permet, depuis FloWone, l’édition de chromos ou d’étiquettes illustrés et d’affiches descriptives.
Cette base de données végétale est la matière première de votre communication sur les végétaux en magasin.

Base de données végétale : capture écran

Optimiser l’encaissement avec Mobil store

Mobil store est notre système de caisse enregistreuse sur tablette (répondant aux obligations la loi de finance 2016 – article 88b). L’équipement est léger : une tablette, une imprimante A4 ou ticket, une douchette, un tiroir caisse et c’est parti.
Bien évidemment, Mobil store est interfacé avec FloWone : les bases articles et clients sont les mêmes, etc.

Mobil store va au-delà des fonctionnalités classiques d’encaissement et vous permet de renforcer  votre service client par une information produit personnalisée.
Pour chaque client, vous accédez à l’historique de ses achats ainsi qu’à toutes ses autres données.
Vous lui envoyez, par email son ticket de caisse. En plus, dans ce ticket, vous envoyez aussi automatiquement un lien vers les descriptifs des végétaux achetés chez vous. Cette fonction, appelée «ticket illustré» s’appuie sur les descriptifs produits réalisés sur Horti On Line via Horti Book.

Mobil store permet aussi de repenser les circuits clients : la saisie des ventes peut se faire de façon nomade, en autonomie ou avec un vendeur dans votre point de vente.

Fidéliser la clientèle

La relation client est profondément chamboulée et en évolution constante.
Face à la concurrence online et offline, vous devez créer et maintenir en permanence un lien entre vos clients et vous et donc mener des actions de communication régulières.

Nos équipes marketing et web-marketing  sont là pour vous soutenir sur ces sujets :

  • Identité visuelle et valeurs,
  • Ton de communication,
  • Campagnes print : catalogues, chromos, flyers, etc.
  • Site web catalogue ou marchand (1),
  • Campagnes d’e-mailings( 1),
  • Push marketing (1),
  • Etc.
(1) En lien avec FloWone.
Marketing, web-marketing et créativité

Besoin d'en savoir plus ?

Un bref échange peut parfois tout éclaircir.

Jardineries et points de vente détail : nos références

http://www.jardinerie-des-petits-bois.com/

Le Val Fleuri
Pépinière Duchesne
Pépinières Roman Cotten
Pépinière Vinciguerra
Pépinières Le Loupp
pépinières Huchet
Pépinières d'elle