Comment booster votre site e-commerce horticole ?

Vous avez une entreprise horticole et vous souhaitez augmenter le trafic de votre site e-commerce ? Un site internet, c’est comme un jardin : cela s’entretient et requiert de la patience. Pour le faire fleurir, il est recommandé d’y ajouter de l’éditorial. Vous avez déjà un blog, cultivez-le ! Vous n’en avez pas encore, c’est le moment de planter la graine. Un blog vous permettra de travailler votre image d’expert du végétal et votre référencement naturel. Sans être un expert du SEO ou un rédacteur web hors pair, voici quelques techniques à mettre en place pour faire décoller le site de votre jardinerie ou pépinière.
les techniques pour faire décoller son site de vente de plantes
Tailler sa ligne éditoriale

1.TAILLER VOTRE LIGNE EDITORIALE

Afin de donner une cohérence à votre site, il est essentiel de bien définir votre ligne éditoriale. Le ton employé doit refléter votre identité : est-il formel, décontracté ? Vous autorisez-vous des notes d’humour ?

N’hésitez pas à mettre en avant les auteurs des articles avec leur nom et photo pour renforcer votre image d’expert et de proximité.

Ce travail nécessite de bien cerner votre audience : quels sont ses besoins, intérêts et problèmes ? Appuyez-vous sur vos personas si vous les avez déjà définis

Varier-formats-edito

2. Varier les formats éditoriaux

Rédiger des contenus est un travail de fond qui requiert une bonne organisation. Il est recommandé d’y consacrer régulièrement du temps. Aidez-vous d’un calendrier éditorial pour parvenir à tenir la fréquence de publication que vous vous êtes fixée (modèle de planning édito à télécharger).

2.1 Vous avez une jolie plume en plus de la main verte. Voici quelques idées de contenus pour votre site :

  • Des fiches descriptives complètes et attrayantes pour vos végétaux (arbustes, plantes vivaces, fruitiers…). Elles doivent être assez fournies pour répondre à toutes les questions des internautes : période de plantation, floraison, exposition, descriptif, suggestion de plantes à associer dans un massif etc. Si vous ne l’avez pas encore mis en place, faire figurer les avis clients renforce la confiance des nouveaux acheteurs. De nombreuses solutions existent pour diffuser les notes et commentaires de vos clients.
  • Des conseils pour la plantation, la taille, les parasites, le potager…
  • Des fiches pratiques et tutos sur le jardinage
  • Une rubrique « inspiration » avec les tendances, les nouveautés saisonnières, des idées d’assortiments de plantes répondant à des problématiques du type « je veux créer un jardin méditerranée », « j’ai un jardin à l’ombre » etc.
  • Des reportages photo sur les jardins de vos clients
  • Des interviews d’expert (paysagiste, horticulteur…)
  • Et aussi : des listes (par ex : 10 plantes d’intérieur faciles d’entretien), des comparatifs (ex : choisir une plante grimpante)…

Gardez en tête que tous vos articles doivent être pertinents pour vos internautes et répondre à une de leurs questions (ex : « Comment faire une bouture de Romarin ? »). Pour un blog harmonieux, il est recommandé de varier les formats (articles, vidéo, infographie…) et sujets.
Enfin quel que soit le type de rédactionnel choisi, veillez à l’illustrer avec des photos de végétaux ou des vidéos explicatives pour les tutos jardinage par exemple.

2.2 En manque d’inspiration ?

Vous pouvez consulter les médias spécialisés pour trouver des idées d’articles de blog. A vous de trouver un angle de différenciation pour aborder le même sujet.

Dans une perspective SEO, vous pouvez aussi utiliser des outils en ligne qui permettent d’explorer les questions que posent les internautes sur des moteurs de recherche comme Google. L’idée est de bien comprendre leurs intentions de recherche pour proposer ensuite l’article le plus pertinent.
Nous vous recommandons :

  • Answer the public : Générateur de questions basé sur les requêtes formulées dans Google. Prenons par exemple, la recherche « taille rosier ».
  • Ubersuggest : en partie gratuit, cet outil SEO génère des centaines de suggestions de mots-clés longue traine pour chaque requête.
  • La saisie semi-automatique de Google :  l’autocompletion est la liste de mots et expressions qui apparaît sous la barre de recherche lorsque vous commencez à taper un mot. Elle montre les termes les plus couramment recherchés. Continuons avec notre exemple pour la recherche « taille rosier » :
  • Les recherches associées de Google : Google propose des pistes complémentaires pour trouver des idées de mots-clés longue traîne à travers ses recherches associées à la requête initiale. Ces suggestions apparaissent en bas de page de la requête initiale.
Recherches associées dans Google pour "taille rosier"
  • Les “autres questions posées” de Google : cette fenêtre appelée “People also ask” en SEO liste les questions posées par des internautes sur un sujet recherché.
Autres questions pour "taille rosier" dans Google

Il existe aussi des solutions payantes comme SemRush, Ahrefs…

De façon plus basique, pensez également à interroger vos équipes de vente : ils sont sollicités toute la journée par les clients et devraient pouvoir identifier des problématiques non traitées à ce jour sur votre site.

2.3 En manque de temps ?
N’hésitez pas à faire appel à un rédacteur web spécialisé dans le jardin pour mettre en ligne des contenus experts et SEO friendly.

Publier du contenu de qualité ne suffit pas toujours à augmenter votre trafic…encore faut-il rédiger des contenus optimisés SEO.

Cultiver-seo

3. Cultiver votre SEO

Le SEO, c’est l’engrais indispensable à la croissance de votre site ! Et le contenu éditorial en est un des piliers. Envisagez-le comme le terreau du référencement naturel de votre site sur les moteurs de recherche. Vous rédigez des articles pour vos lecteurs bien-sûr mais aussi pour Google. Pour que vos contenus soient consultés, encore faut-il qu’ils soient bien positionnés dans la SERP (c’est-à-dire dans les pages de résultats des moteurs de recherche). Pour y parvenir, il y a quelques règles d’or à respecter :

  • Bien choisir et positionner votre mot-clé dans l’article.
    Misez sur un mot-clé de longue traîne, c’est-à-dire longs de plus de trois mots et répondant à des besoins ou questions plus spécialisées. La concurrence y est moindre, et on a plus de chance de capter une audience utile. Pensez à placer votre mot-clé dans les titres ainsi que dans l’introduction de l’article.
  • Soigner l’introduction de votre article, en veillant à y intégrer des mots-clés longue traine pour s’assurer d’un bon référencement.
  • Bien structurer vos balises Hn. Ce sont des éléments auxquels il faut être vigilant : votre article doit comporter un titre (appelé Title) qui apparaît dans les moteurs de recherche ; une balise H1 qui apparaît sur votre page article, des paragraphes principaux appelés H2 et si besoin des sous-parties (du H3 au H6). En sélectionnant “Titres 1” et “Titre 2” dans WordPress ou votre CMS, les balises s’ajouteront automatiquement.
    A noter que le title a un impact sur votre référencement. Il est donc judicieux d’y inclure un mot-clé pertinent et de respecter une longueur comprise entre 55 et 65 caractères.
  • Optimiser la méta description. Une balise méta description permet d’ajouter une description à une page indexée. Elle n’a pas d’impact direct sur le référencement organique de votre site internet. Cette balise a pour but d’augmenter votre CTR (taux de clics) dans la SERP. Autrement dit, le trafic sur votre site est directement impacté. Il est recommandé de ne pas excéder 155-160 caractères.

  • Optimiser l’URL de la page en intégrant le mot-clé principal.

  • Illustrer l’article avec des images optimisées.
    Google ne “voit” pas les images, seulement les descriptions renseignées dans la balise de description. Les photos doivent être compressées pour ne pas ralentir le temps de chargement de la page. Il existe de nombreuses solutions gratuites pour le faire (TinyPNG, Compressor.io etc). Il est également conseillé de renseigner l’attribut ALT de vos médias en y insérant un bref descriptif avec un mot-clé.

  • Soigner le maillage interne grâce à des liens permettant de naviguer d’une page à une autre de votre site autour d’une même thématique. A l’image d’un réseau racinaire, ils dessinent l’architecture de votre site. Cette technique permet de fluidifier la navigation et de faire baisser votre taux de rebond.

  • Créer du contenu unique: le moteur de recherche Google pénalise les sites qui comportent des contenus dupliqués.

 

Un bon positionnement sur les moteurs de recherche, c’est indispensable pour votre business.
Vous avez rédigé un contenu optimisé SEO, il ne vous reste plus qu’à le diffuser via les réseaux sociaux ou votre newsletter pour générer un pic de trafic.

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