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Digitaliser la gestion de ses disponibles : quels bénéfices ?

Pour les producteurs, gérer les végétaux disponibles à la vente est une tâche récurrente, répétitive et très chronophage qui réduit le temps alloué aux activités de production et d’entretien des cultures.

Confrontés à une évolution de la demande et de la saisonnalité, les professionnels de la filière de l’horticulture et de la pépinière ornementales se trouvent alors face à un impératif : celui de produire la bonne plante, au bon moment et pour la bonne cible.

Dans ce contexte, la gestion des disponibles apparait comme un enjeu stratégique puisqu’elle implique de :

  • Anticiper et identifier ce qui doit arriver à maturité ou ce qui l’est déjà
  • Illustrer chacun des produits disponibles avec une photo de qualité accompagnée d’un descriptif très précis
  • Diffuser ces informations le plus rapidement possible, par différents moyens (e-commerce, email, PDF…), auprès de leurs clients

Ces enjeux apparaissent d’autant plus importants puisque la filière est caractérisée par des gammes de produits très larges, des périodes de maturité différentes, des espaces de production et de stockage importants et des conditions spécifiques à chaque client. Pour optimiser leur gestion opérationnelle au quotidien, les producteurs ont donc tout intérêt à abandonner leurs processus manuels, décentralisés et peu fiables pour s’orienter vers une digitalisation des quatre composantes de la gestion de leur disponibles : les stocks, les référencements, les étiquettes et les conditions commerciales :

  1. La gestion des stocks
    La grande variété de produits qui fait la particularité de ce secteur implique entre autres de s’appuyer sur une gestion multi-stocks très aboutie permettant desuivre les stocks de produits pouvant être cultivés en plusieurs lots sur différents sites ou parcelles, de gérer les stocks par état de maturité, de disponibilité et de floraison et d’ajouter des informations géographiques (site, rang…) et des commentaires descriptifs sur les lots en stock.
  2. La gestion des référencements
    Une gestion centralisée des référencements permet de personnaliser automatiquement les disponibles en faisant figurer les informations attendues par chaque client : code article, code barre pour l’étiquetage, format ou type d’étiquette. Les gains en temps, en fiabilité et en satisfaction clients sont alors facilement mesurables.
  3. La gestion des étiquettes et chromos
    L’automatisation de la production d’étiquettes permet de gagner en temps et en efficacité : éditer et personnaliser les étiquettes et chromos à la demande immédiatement après la commande du client devient possible et permet ainsi de rationaliser les processus.
  4. Les conditions commerciales multiples
    Chaque producteur doit créer autant de disponibles qu’il a de conditions tarifaires différentes et être en mesure de les mettre à jour en temps réel. Une solution intégrée permet alors de retrouver, d’utiliser et de tracer les conditions commerciales dans le processus de génération des disponibles.

On notera également un bénéfice important de la digitalisation de la gestion des disponibles en termes d’images. En effet, l’usage des nouvelles technologies, et en particulier des applications mobiles via les smartphones, offre une plus grande mobilité et permet, depuis le terrain, de prendre des photos pour illustrer les lots de végétaux à la vente. Grâce à l’instantanéité, les applications mobiles entretiennent la proximité avec les clients. Ces derniers disposent ainsi d’informations fiables en temps réel.

Le producteur, quant à lui, gagne un temps important dans la réalisation et le stockage de ses photos et augmente l’efficacité des opérateurs en charge de cette opération répétitive et chronophage.

 La mise en place d’une solution informatique permettant d’optimiser la gestion des disponibles peut ainsi faire gagner un temps précieux aux professionnels de la filière et leur permettre de se concentrer sur leur cœur de métier, notamment en automatisant et en simplifiant des processus quotidiens. Elle permet également une meilleure valorisation des produits grâce à des photos toujours représentatives de leur stade de maturité. Enfin, en améliorant la fiabilité des données transmises (tarifs, niveaux de stocks…), elle contribue à améliorer le niveau global de satisfaction client et à valoriser l’image de l’entreprise. A terme, la digitalisation de la gestion des disponibles permet donc de renforcer la compétitivité globale de l’entreprise.

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